La constipation à l'effort et comment la prévenir – Santé

Vous connaissez probablement la phrase "merde ou sors des toilettes".

Bien que ce soit un bon conseil pour un procrastinateur en série, c’est la dernière chose que vous voulez entendre si vous êtes constipé.

En fait, la constipation ne fait pas rire, car elle peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment des problèmes de peau, une impaction fécale, des hémorroïdes ou même des problèmes plus graves de côlon.

Les connaissances communes nous amènent généralement à l’une des trois solutions suivantes: si vous êtes bloqué: augmentez votre consommation de magnésium, d’eau ou de fibres.

Ce sont toutes des solutions solides et, pour certains, le simple fait de combiner ces trois solutions peut résoudre le problème assez rapidement.

Mais il y a encore beaucoup de gens qui peuvent souffrir en dépit de ces solutions communes, alors quoi?

Il existe quelques autres facteurs pouvant causer la constipation, notamment divers agents pathogènes (parasites, bactéries, champignons). Il se peut que votre régime alimentaire ne corresponde pas à vos besoins biologiques.

Ou peut-être fait-il partie de la série de symptômes associés au syndrome du côlon irritable (IBS).

Mais il y a un autre coupable très probable: l'impact du stress sur votre système digestif.

La digestion se produit – ou ne se produit pas – à un niveau inconscient

Tout le monde connaît le tonus musculaire en ce qui a trait à l’entraînement physique comme une bête, mais s’agissant du système digestif, nous avons affaire à un tout autre type de tonus musculaire.

Votre côlon et votre tractus intestinal sont constitués de «muscles lisses» principalement contrôlés automatiquement par le système nerveux autonome (ANS). Le SNA comporte des nerfs allant de votre cerveau à divers organes.

Il contrôle les fonctions corporelles à un niveau essentiellement inconscient, notamment la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la réponse pupillaire et la digestion.

Dans le SNA, vous trouverez le système nerveux sympathique, qui contrôle votre réponse «combat ou fuite» – les fonctions corporelles qui se produisent lorsque vous êtes stressé – et le système nerveux parasympathique, qui contrôle votre «repos, digestion et réparation». ”Réponse – fonctions corporelles qui se produisent lorsque vous vous détendez.

Pourquoi vous n'êtes pas caca

Comment la constipation y contribue-t-elle?

Imaginons que vous vous promenez dans les bois et que vous voyez un ours. Il y a de fortes chances que votre système nerveux sympathique se déclenche et que vous fuyiez ou attaquiez l'ours.

Si vous attaquiez l’ours, cette hypothèse prendrait fin brusquement. Admettons donc que vous courriez et que l’ours soit lent mais persistant.

Il continue à vous poursuivre, mais tant que vous continuez à courir, il ne peut pas vous rattraper. (Certes, c'est une métaphore improbable, mais cela aura du sens à la fin!)

De toute évidence, il s'agirait d'une situation stressante, lorsque votre système nerveux sympathique s'en mêle. Au niveau de votre système digestif, initialement, les muscles de vos intestins peuvent se détendre et vous pouvez souiller votre pantalon.

C'est une réaction biologique logique à un prédateur; vous sentez instantanément peu appétissant et vous perdez du poids pour courir plus vite.

Mais après cela, votre corps favorise le système nerveux sympathique, ce qui vous aidera à continuer à courir jusqu’à ce que le danger soit passé.

Il supprime également les fonctions du système nerveux parasympathique car elles n’ont aucune importance pour la tâche immédiate à accomplir, qui consiste à détourner l’ours.

La digestion fait partie de ces fonctions. Et quand vous ne digérez pas correctement, vous ne faites pas caca correctement.

Cette situation d'ours n'est qu'un exemple dramatique du corps dans un état de grande sympathie.

En fin de compte, votre système nerveux ne fait pas la différence entre se faire poursuivre par un animal, avoir un chef cauchemardesque ou élever un adolescent rebelle.

Le stress est stressant et votre corps y réagira comme il sait le faire. Donc, si vous souffrez de constipation, cela pourrait être dû à un déséquilibre du système nerveux autonome, que ce soit à l'échelle du système ou localement.

En termes simples, un niveau élevé de stress mental et / ou émotionnel vous empêche de faire caca.

Comment pouvez-vous inverser la constipation liée au stress?

Évidemment, la clé est de cesser de stresser autant! C’est plus facile à dire qu’à faire – mais cela reste plus facile à faire que vous ne le pensez.

Quelques petites choses peuvent faire une grande différence quand il s'agit de stress, et plus particulièrement de stress lié à la constipation.

  • Utilisez un pot squatty pour vous positionner correctement. Cela vous met dans une position plus naturelle et soulage un peu de stress physique.
  • Marchez quotidiennement et limitez vous assis. Encore une fois, cela vous met dans un état plus naturel. De plus, des exercices doux peuvent aider à soulager le stress et faciliter la digestion.
  • Le yoga et les exercices de respiration sont deux excellents moyens de vous détendre et de stimuler une réponse parasympathique.
  • Méditez, même si ce n’est que cinq minutes par jour. Votre pratique peut aller de la méditation zen à la contemplation de votre poésie préférée, en passant par l’entraîneur et les yeux dans l’espace.

Quoi que vous fassiez, souvenez-vous que le côté parasympathique est celui qui est le plus activé lorsque vous vous détendez, il est donc important pour votre santé de trouver le temps de le faire.

Au fil du temps, plus vous apporterez des résultats positifs, plus il vous sera facile d'avoir des selles normales et de vous sentir beaucoup plus à l'aise dans votre peau.