LA REVUE


N/Z est une revue expérimentale à ciel ouvert qui s’intéresse à l’écriture comme processus de travail, en amont de sa formalisation définitive et sous toutes ses formes – de la poésie aux arts plastiques. C’est un laboratoire de création qui invite des écrivains et des artistes à participer pendant un an à des rencontres publiques mensuelles (les soirées), à un site internet, à une revue (le papier) et à prendre en charge une rubrique dans chacun des formats.

N/Z est une revue sous 3 formes :
en public (huit soirées)
en ligne (un site internet)
en papier (un numéro par an)

Un numéro de N/Z se déroule dans le temps, sur un an, et crée des rendez-vous réguliers, comme une revue.

Lorsqu’on s’abonne à N/Z, on est invité à l’ensemble des rencontres en public, et on reçoit l’exemplaire papier de N/Z au terme de l’édition.

N/Z a pour mission la transmission de la création contemporaine en partant de la poésie et des arts plastiques pour s’intéresser à tous les domaines de l’art et des idées. Elle a pour but de toucher un public large, de sensibiliser, d’initier, de faire découvrir les écritures artistiques contemporaines : faire « école », expérimenter, partager et transmettre. Ses activités se déroulent dans divers lieux parisiens et franciliens. Pour sa première édition N/Z s'est déroulée à la Maison de la Poésie (Paris 3ème), aux Laboratoires d'aubervilliers (Aubervilliers), au Palais de Tokyo (Paris 16ème), au Point Éphémère (Paris 10ème) et à l'Académie d'architecture (Place des Vosges).

Chaque rubrique est confiée à un chef de rubrique, auteur ou artiste qui en définit son contenu. Ces chefs de rubrique sont choisis pour leur pratique de l’écriture (même si celle-ci ne constitue pas l’objet central de leur art). Ils ne viennent pas faire la promotion de leurs travaux récents ou anciens, mais plutôt faire partager le mouvement même de l’écriture. Chaque chef de rubrique intervient dans sa rubrique et invite des artistes et auteurs de son choix à intervenir.

Une rubrique donne lieu à :
- une soirée publique lors de laquelle le chef de rubrique et ses invités (1 à 2 par soirées) présentent leur travail : rencontres, manifestations, lectures, discussions, ateliers.
- un espace sur le site internet tout au long de l’édition que le chef de rubrique peut utiliser librement
- une rubrique dans l’édition papier de la revue

Chaque rubrique et son contenu doivent prendre une forme inédite et expérimentale, inventer de nouveaux modes de travail, de présentations publiques, renouveler le cadre classique des rencontres littéraires et artistiques, utiliser les particularités de chaque support (live, web, papier), se compléter et s’enrichir les unes les autres.


LES CHEFS DE RUBRIQUES


N/Z #1

N/Z #2



Joan Ayrton et Virginie Yassef
artistes

Luc Bénazet et
Benoît Casas

poètes

Nicolas Bouyssi
écrivain

Leïla Brett et
Julien Nédélec

artistes

Claro
écrivain

Jacques Ferrier
architecte

Céline Minard et scomparo
écrivain et artiste

Felipe Ribon et
Ryoko Sekiguchi

designer photographe et écrivain cuisinière